Rencontres avec les jury des différents concours - session 2013
Concours AGRO
La réunion de rencontre avec le jury du concours Agro s’est tenue pendant les vacances de la Toussaint. L’UPLS y était représentée par Rémy Boulard.
Aucune remarque ne nous étant parvenue de la part des adhérents, nous avons évoqué les points suivants :
L’Upls a remarqué que le sujet 2013 était, dans sa forme, assez différent de ce à quoi les préparateurs étaient habitués (sujet moins métaphorique que par le passé) tout en répondant parfaitement aux enjeux du programme ainsi que des œuvres inscrites au programme.
Nous avons pris note de la baisse sensible de la moyenne de l’épreuve de français - philosophie. Nous espérons que cette baisse sera ponctuelle et n’est pas le signe d’une évolution négative du niveau général des candidats.
Nous souhaitons la bienvenue à la nouvelle responsable de l’épreuve et espérons que nous travaillerons avec elle dans le même climat de confiance qu’avec son prédécesseur.
Compte-rendu rédigé par Sandrine Costa-Colin
Banque PT
E3A
La réunion de rencontre avec le jury d’E3A a eu lieu à Paris le mercredi 6 novembre. L’UPLS était représentée, pour le français, par Isabelle Guillot et Sandrine Costa-Colin.
Le thème essentiel de cette réunion – très attendu - a finalement été abordé : il s’agissait des modalités du concours 2015. La rumeur courait selon laquelle un rapprochement entre 3EA, Centrale et CCP était à l’étude : cela a été confirmé par le président. Une banque d’écrit, dans laquelle les écoles choisiraient leurs épreuves (avec des coefficients différents), serait créée.
Des modifications profondes sont attendues, justifiées aussi par les changements intervenus dans les programmes. Le calendrier serait allégé, puisque le nombre d’épreuves serait réduit par rapport à la somme des épreuves de Centrale, CCP et E3A : l’on peut s’attendre à une fourchette de 12 à 15 épreuves. Les oraux, selon toute probabilité, seraient organisés par chacune des écoles et ne subiraient donc aucune modification.
En français, il n’y aurait plus qu’une seule épreuve écrite, mais de quelle nature ? Les épreuves de CCP, Centrale et E3A sont en effet tout à fait différentes. L’UPLS a suggéré qu’avec l’introduction de cette nouvelle épreuve, la double correction devienne systématique : le président n’y est pas opposé.
Une réunion d’une heure a ensuite été organisée par la responsable de l’épreuve de français qui a répondu à toutes nos questions sur le choix des sujets, le travail de la grille d’évaluation, etc... Nous avons pu faire un point avec elle sur la manière dont travaille l’équipe de correcteurs afin de garantir l’équité.
Nous rappelons à nos collègues que cette rencontre est ouverte à tous les enseignants sur invitation transmise aux proviseurs.
CCP
La réunion de rencontre avec le jury des CCP s’est tenue à Paris le mercredi 20 novembre. L’UPLS y était représentée, pour le français, par Geneviève Solana-Chanson.
C’est une année stable au niveau des places au concours, même si, sur six ans, le nombre de places ne cesse d’augmenter.
Il y avait cette année 17319 places pour 20204 candidats. Le taux de remplissage est en progression par rapport à l’année précédente, à 88,8%. Les boursiers représentent 30,7 % des inscrits, et 29,8 % des entrants.
Une évolution pour le concours 2015 est à prévoir mais la réflexion est encore en cours d’élaboration. Plutôt que de "fusion" avec les concours E3A et Centrale qui n’a pas été confirmée, le jury évoque une possibilité de mise en commun d’épreuves sous forme de "banque".
Nous en saurons plus fin janvier mais, dans tous les cas, pour la double correction, la perspective est définitivement écartée. Elle a été pratiquée, il y a quelques années et a généré des difficultés telles que des arbitrages avaient dû être mis en place. Elle est donc exclue dans cette nouvelle et éventuelle mutualisation malgré la valeur exemplaire du concours Mines Ponts.
Centrale- Supelec
La réunion est prévue le mercredi 27 novembre. L’UPLS y sera représentée par Laurence Gauthier.
Mines-Ponts
La réunion est prévue le mercredi 11 décembre. L’UPLS y sera représentée par Sandrine Costa-Colin